30 Chemin Vert ZA Les Touzelleries 17600 Saujon Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi matin : 9h–12h - 14h-16h 05 46 05 47 18

Isolation combles & plafonds sur Surgères

L’isolation des combles sur Surgères

On attribue usuellement une attention particulière au calorifugeage d’une bâtisse au moment de son acquisition ou du chantier de réhabilitation, et toutefois il s’agit d’un aspect primordial qui affecte, au plus haut point le pouvoir énergétique de celle-ci ainsi que sa commodité.

L’une des plus grandes surfaces de l’immeuble qui réquiert une bonne isolation en tout temps sont les combles. Durant la saison des frimas, ce sera l’endroit le plus froid de la maison et, quand les températures élevées viendront, ce sera le lieu où il sera le plus tempéré. Cela va de soi, la mise en place d’une bonne isolation est conseillée pour, entre autres, diminuer la facture.

Nos travaux

Previous Image
Next Image

info heading

info content


DEVIS GRATUIT






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour permettre de me recontacter pour finaliser le devis.

    Appelez-nous directement au
    05 46 05 47 18

    Les différents types de calorifugeage qu’il est possible de réaliser

    On constate deux types de calorifugeage, par l’intérieur et par l’extérieur. L’intervention est alors pratiquée au niveau des parties par lesquelles le flux ambiant s’évacue.

    Travaux d’isolation depuis l’intérieur

    Au moment où une pièce est déjà érigée et qu’il est nécessaire réaliser des travaux lié à l’isolation thermique sans toucher au gros œuvre, il est préférable de le faire depuis l’intérieur du local.

    • Surfaces murales: dans ces conditions, le calorifugeage des maçonneries s’effectue dans les chambres donnant sur la chaussée, c’est-à-dire qu’elles sont en contact avec le front de la bâtisse. On emploie de la laine minérale (de roche ou encore de verre), de la cellulose, du polyuréthane, du polystyrène expansé, etc.
    • Planchers : ceci ne constitue pas l’opération la plus courante. Cela dit, s’il advenait que vous avez quelques problèmes d’humidité au niveau du dallage, l’élément isolant est placé au niveau du côté supérieur du plancher en béton. Ces opérations demandent des travaux de rehaussement du sol actuel (stratifié, bois, etc).
    • Plafonds : dans le but d’isoler les plafonds, il est indispensable de disposer d’une certaine distance entre la toiture et le plafond. L’intervention sera alors faite dans les combles habitables. En l’absence de quoi, vous serez obligé de le fixer à l’intérieur d’un faux plafond, qui est, à maintes reprises, en plaques de plâtre.
    • Les fenêtres : ces éléments prennent une grande zone du front du bâtiment, c’est, bien l’un des éléments les plus importants pour garantir votre confort. Pour y parvenir et selon l’endroit où vous vous localisez, le plus important est de sélectionner le bon matériau.

    Isolation thermique par l’extérieur

    • Couvertures ou toitures : consiste à fixer une couche d’isolant entre la tuile et la dalle qui imperméabilise, empêche les problèmes fréquents d’humidité, isole des bruits parasites et évite la transmission thermique de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. En fonction de la catégorie de couverture, de nombreux matériaux sont employés, à savoir le polystyrène extrudé ou bien la laine minérale.
    • Façades : l’isolation thermique de la face externe de la construction est un travail très coûteux pour le simple fait qu’il implique de la « doubler » au moyen du principe SATE ou bien une autre technique plus efficace comme la façade ventilée.

    En quoi l’isolation des combles est-elle indispensable ?

    Ces pièces sont la partie du bâtiment la plus exposée à la chaleur au cours de la période estivale et au froid en hiver. Par contre, c’est bien là que la perte de chaleur en hiver est la plus grande, parce que l’air chaud à l’intérieur, relativement plus léger que le flux d’air froid, a tendance à . En admettant que les combles ne sont pas bien isolés, le flux d’air chaud s’échappe vers l’extérieur. L’expérience a démontré qu’un tiers de l’énergie d’un logement est perdue par la toiture.

    Dans l’espoir de limiter ces déperditions caloriques, il est indispensable d’isoler les combles, action d’habitude simple et facile du fait des profits qu’elle donne. En plus de rehausser le niveau de confort, les économies d’énergie réalisées dans la consommation de chauffage et de climatisation sont remarquables.

    Divers types de matériaux pour le calorifugeage des combles à Surgères

    Les matériaux de calorifugeage thermique intérieurs ou extérieurs sont spécifiquement produits pour diminuer le transfert de chaleur en régularisant la thermoconduction, la convection et le rayonnement thermique (développé préalablement).

    Ils peuvent être répertoriés en 3 grandes classes :

    1. Isolation fibreuse – Ce sont des matériaux composés de fibres naturelles ou manufacturées de de petites tailles. Ces fibres pourront être perpendiculaires ou parallèles à la partie à traiter, et pourront être encollées ou non entre elles. Ce type de couche isolante est employé suivant la température. Les éléments les plus connus de ce type sont :
    • Fibre de verre (jusqu’à 200ºC)
    • Laine minérale (jusqu’à 700ºC)
    • Fibre de silice ou d’alumine (700 – 1700ºC)
    1. Isolants cellulaires – cette couche d’isolation est fabriqué à partir de petites cellules individuelles dissociées les unes des autres. Le matériau cellulaire peut être du verre ou encore du plastique expansé. Les plus connus et employés étant le polyuréthane et le polystyrène expansé.
    1. Isolants granulaires – Les isolants granulaires possèdent de minuscules nodules qui sont munis d’espaces vides. Ceux-ci ne sont pas considérés comme de réels matériaux cellulaires, pour la simple raison que le fluide peut être déplacé entre les interstices individuels. Ce type d’élément peut être fabriqué sous forme de matériau en vrac ou versable, ou encore mixé à un élément de liaison ainsi que des fibres afin de créer un calorifugeage efficace. Des exemples classiques de ces isolants étant la perlite, le silicate de calcium, la vermiculite et la cellulose.

    Faire venir des techniciens de l’isolation de combles à Surgères

    Bien qu’il semble que l’installation d’isolant à l’intérieur de vos combles soit quelque chose que tout le monde devrait pouvoir faire, demander de l’aide à de techniciens qualifiés c’est l’assurance que le travail sera réalisé dans les normes. Ils ont les outils pour effectuer le travail et peuvent régler tous les soucis que l’analyse de l’ancienne opération pourrait révéler. Ne paniquez pas face à une fuite d’air chaud ou froid, c’est la preuve que vos combles sont mal isolés.

    Prenez contact avec AB Rénov et découvrez comment ils peuvent vous conseiller à rendre votre résidence plus éconergétique et plus confortable par l’isolation de vos combles habitables.

    NOS CERTIFICATIONS

    Logo QUALIBAT

    AB Rénov votre entreprise spécialisée isolation à Surgères