30 Chemin Vert ZA Les Touzelleries 17600 Saujon Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi matin : 9h–12h - 14h-16h 05 46 05 47 18

Isolation combles & plafonds sur Saint-Jean-d’Angély

Le système d’isolation des combles sur Saint-Jean-d’Angély

On concède normalement de l’importance au calorifugeage d’une maison au moment de son achat ou encore de sa remise à neuf, et toutefois c’est un aspect central qui affecte fortement la capacité énergétique de celle-ci mais également sa commodité.

L’une des plus grandes surfaces de la maison qui nécessite une bonne isolation en tout temps étant les combles. Durant la saison hivernale, ce sera la zone la plus froide du bâtiment et, quand les températures supérieures arriveront, ce sera l’endroit où il y a plus de chaleur. Corollairement, la réalisation d’un système d’isolation est indispensable pour, entre autres, économiser.

Nos travaux

Previous Image
Next Image

info heading

info content


DEVIS GRATUIT






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour permettre de me recontacter pour finaliser le devis.

    Appelez-nous directement au
    05 46 05 47 18

    Les diverses catégories de calorifugeage possibles

    On peut faire notre choix entre deux genres de calorifugeage, par l’extérieur et par l’intérieur. L’intervention est donc pratiquée sur les zones par lesquelles le courant chaud s’évacue.

    Isolation thermique interne

    Dans le cas où la maison a été déjà bâtie et qu’il est obligé d’effectuer différentes opérations l’isolation thermique sans faire de grosses interventions, il est pratique de le réaliser depuis l’intérieur du bâtiment.

    • Surfaces murales : dans ce cas, le traitement des murs s’effectue depuis les pièces donnant sur le boulevard, c’est-à-dire qu’elles sont en contact direct avec le front de la structure. On utilise de la laine minérale (de roche ou bien de verre), du polystyrène expansé, de la cellulose, du polyuréthane, etc.
    • Sols : ce n’est pas l’opération la plus courante. Néanmoins, si par hasard vous rencontrez des soucis d’humidité au niveau du dallage, l’élément isolant est installé sur la face supérieure du dallage en béton. Ces manœuvres nécessitent des actions de rehaussement du plancher actuel (stratifié, bois, etc).
    • Plafonds : dans l’objectif d’isoler cette structure, il est très important d’avoir un certain vide entre le toit et le plafond. L’intervention sera, ainsi, exécutée dans les combles habitables. Faute de quoi, vous serez contraint de le fixer à l’intérieur d’un faux plafond, qui est, à maintes reprises, en plaques de plâtre.
    • Les fenêtres : ces éléments prennent une grande partie de la face, c’est, bien l’un des objets les plus cruciaux pour mieux garantir votre commodité. Pour y parvenir et suivant le village où vous résidez, le plus essentiel étant d’opter pour le bon matériau.

    Isolation thermique depuis l’extérieur

    • Couvertures ou toitures : consiste à fixer une couche d’isolant entre la tuile et la dalle qui , empêche les problèmes fréquents d’humidité, protège du bruit et évite le transfert thermique de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Selon la nature de couverture, différents matériaux sont utilisés, tels que le polystyrène extrudé ou encore la laine minérale.
    • Façades : l’isolation thermique de la façade est un travail très dispendieux parce qu’il implique de la « doubler » au moyen du principe SATE ou encore une autre méthode plus moderne comme la façade ventilée.

    Pourquoi l’isolation des combles est-elle indispensable ?

    Les combles sont la partie du bâtiment la plus exposée à la chaleur en été et au froid au cours de la période hivernale. A l’inverse, c’est au niveau de cet endroit que la perte de chaleur en hiver est la plus importante, pour la raison que l’air chaud à l’intérieur, relativement plus léger que l’air froid, a tendance à se déplacer vers le haut. En supposant que les combles ne sont pas bien isolés, le flux d’air chaud fuit vers l’extérieur de l’enceinte. Il a été démontré que 1/3 de l’énergie d’un bâtiment est perdue par le toit.

    Dans l’objectif de résoudre ces pertes caloriques, il est important de calorifuger les combles, intervention d’habitude simple et facile du fait des bienfaits qu’elle offre. En plus d’augmenter le confort, les économies énergétiques effectuées dans la consommation de chauffage et de climatisation sont abondantes.

    Différentes catégories de matériaux pour le calorifugeage des combles à Saint-Jean-d’Angély

    Les matériaux de calorifugeage thermique intérieurs ou extérieurs sont, avant tout, conçus dans le but de réduire le transfert de chaleur en régularisant la conduction, la convection et le rayonnement thermique (expliqué préalablement).

    Ils peuvent être classés en trois grandes classes :

    1. Isolation fibreuse – Il s’agit de produits conçus à partir de fibres naturelles ou bien manufacturées de petites dimensions. Les fibres pourront être perpendiculaires ou parallèles à la partie à isoler, et peuvent être fixées ou non entre elles. Ce genre de matériau isolant est fixé en fonction de le niveau de la température. Les matériaux les plus connus de ce type sont :
    • Fibre de verre (jusqu’à 200ºC)
    • Laine minérale (jusqu’à 700ºC)
    • Fibre de silice ou encore fibres d’alumine (700 – 1700ºC)
    1. Isolants cellulaires – ce produit d’isolation est composé de petites cellules individuelles dissociées les unes des autres. Le matériau cellulaire peut être du verre ou du plastique expansé. Les plus connus et prisés sont le polyuréthane ainsi que le polystyrène expansé.
    1. Isolants granulaires – Ces isolants de forme granulaire sont munis des nodules très petits qui comportent d’espaces vides. Ces composants ne sont pas considérés comme de réels matériaux cellulaires, parce que le fluide peut être transporté entre les espaces individuels. Ce genre de produit peut être produit sous forme de matériau en détail ou versable, ou allié à un liant ainsi que des filaments spéciaux pour produire un calorifugeage de qualité exceptionnelle. Des exemples classiques de ces isolants sont le silicate de calcium, la vermiculite, la perlite et la cellulose.

    Faire venir des experts de l’isolation de combles à Saint-Jean-d’Angély

    Même s’il semble que la mise en place d’isolant dans vos combles soit facile, appeler d’agents chevronnés c’est l’assurance que le travail sera bien exécuté. Ils ont l’équipement pour faire la tâche et peuvent régler tous les inconvénients que l’inspection de l’ancienne isolation pourrait détecter. Ne paniquez pas face à une fuite d’air froid ou chaud, c’est le symptôme que vos combles sont mal calorifugés.

    Faîtes appel à AB Rénov et découvrez comment ils pourront vous assister à rendre votre bâtisse plus éconergétique et plus commode par l’isolation de vos greniers.

    NOS CERTIFICATIONS

    Logo QUALIBAT

    AB Rénov votre entreprise spécialisée isolation à Saint-Jean-d’Angély