30 Chemin Vert ZA Les Touzelleries 17600 Saujon Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi matin : 9h–12h - 14h-16h 05 46 05 47 18

Les travaux d’isolation des combles sur Dompierre-sur-Mer

Les opérations d’isolation des combles sur Dompierre-sur-Mer

On concède normalement une importance particulière à l’isolation thermique d’une résidence lors de son achat ou encore des opérations de restauration, et toutefois il s’agit d’un paramètre fondamental affectant grandement la capacité énergétique de celle-ci mais aussi sa commodité.

L’une des plus grandes surfaces de la bâtisse qui a besoin d’une bonne isolation tout au long de l’année étant les combles. Pendant la saison froide, ce sera la surface la plus fraîche de l’édifice et, au moment où les températures élevées arriveront, ce sera la zone où il fera le plus chaud. Dans ce cas-là, la mise en œuvre d’un système d’isolation est capitale pour, entre autres, mettre de côté de l’argent.

Nos travaux

Previous Image
Next Image

info heading

info content


DEVIS GRATUIT






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour permettre de me recontacter pour finaliser le devis.

    Appelez-nous directement au
    05 46 05 47 18

    Les différentes variétés d’isolation qu’il est possible de faire

    Il est possible de recourir entre deux variétés de calorifugeage, par l’intérieur et par l’extérieur. L’opération est donc pratiquée au niveau des zones par lesquelles l’air ambiant sort.

    Isolation thermique depuis l’intérieur

    Dans le cas où la structure est déjà bâtie et vous vous trouvez dans l’obligation d’apporter des améliorations quant à l’isolation thermique sans recourir à des travaux importants, il est logique de le faire depuis l’intérieur de la structure.

    • Murs : pour cela, le calorifugeage des murs se réalise depuis les pièces donnant sur la rue, plus précisément, qu’elles sont en contact avec la devanture de la résidence. Nous mettons en place de la laine minérale (de roche ou de verre), de la cellulose, du polyuréthane, du polystyrène expansé, etc.
    • Sols : ceci ne constitue pas l’action la plus courante. Cependant, au cas où vous avez de l’humidité au niveau de votre sol, l’isolant est placé sur la face supérieure du plancher en béton. Ces travaux demandent des actions de remise à niveau du plancher actuel (stratifié, bois, etc).
    • Plafonds : afin d’isoler les plafonds, il est capital d’avoir une distance entre la couverture et le plafond. L’opération sera alors réalisée dans les combles. En l’absence de quoi, vous serez contraint de l’installer à l’intérieur d’un faux plafond, qui est généralement en plaques de plâtre.
    • Les ouvertures : ces menuiseries occupent une grande surface de la face de l’immeuble, c’est, bien l’un des éléments les plus cruciaux pour garantir votre commodité. Pour y parvenir et suivant l’endroit où vous résidez, le plus pratique étant d’opter pour le bon matériau.

    Isolation thermique depuis l’extérieur

    • Couvertures ou toitures : consiste à mettre en place une couche isolante entre la tuile et le support qui imperméabilise, évite les problèmes liés à l’humidité, protège du bruit et évite la transmission thermique de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. En fonction de la catégorie de couverture, de nombreux matériaux sont employés, comme le polystyrène extrudé ou bien la laine minérale.
    • Façades : l’isolation thermique de la face extérieure de la maison constitue un travail très dispendieux pour la simple raison qu’il implique de la « doubler » via le principe SATE ou bien un autre plus efficace comme la façade ventilée.

    Pour quelle raison l’isolation des combles est-elle indispensable ?

    Les combles sont la partie de l’immeuble la plus exposée au flux thermique au cours de la période estivale et au froid au cours de la période hivernale. D’un autre côté, c’est au niveau de cette zone que la perte calorifique en période hivernale est la plus grande, pour la seule raison que l’air chaud à l’intérieur, pesant moins lourd que le flux d’air froid, a tendance à se déplacer vers le haut. En supposant que les combles ne sont pas bien isolés, l’air chaud se déplace vers l’extérieur du bâtiment. L’expérience a démontré qu’un tiers de l’énergie d’un logement est perdue par la toiture.

    Dans l’espoir de limiter ces déperditions thermiques, il est capital de calorifuger les combles, action généralement simple et facile vu les avantages qu’elle offre. Hormis le fait de rehausser le confort, les économies énergétiques réalisées dans la consommation de chauffage et de climatisation sont intéressantes.

    Divers types de matériaux pour l’isolation des combles à Dompierre-sur-Mer

    Les différents matériaux de calorifugeage thermique extérieurs ou intérieurs sont, surtout, produits dans l’objectif de limiter le transfert de chaleur en régularisant la thermoconduction, la convection et le rayonnement thermique (expliqué précédemment).

    Ils pourront être repartis en 3 grandes classes :

    1. Isolation fibreuse – Ce sont des matériaux composés de fibres naturelles ou manufacturées de petites dimensions. Les fibres peuvent être orthogonales ou parallèles à la zone à isoler, et pourront être encollées ou non entre elles. Ce genre d’isolant est employé par rapport à la température. Les éléments les plus fréquents de ce type sont :
    • Fibre de verre (jusqu’à 200ºC)
    • Laines minérales (jusqu’à 700ºC)
    • Fibre de silice ou d’alumine (700 – 1700ºC)
    1. Isolants cellulaires – cette couche d’isolation contient de petites cellules individuelles isolées les unes des autres. Le composé cellulaire peut être du verre ou encore du plastique expansé. Les plus fréquents et prisés étant le polyuréthane et le polystyrène expansé.
    1. Isolants granulaires – Ces isolants ont de minuscules nodules qui contiennent des vides. Ces derniers ne sont pas considérés comme de vrais matériaux cellulaires, pour le fait que le gaz peut être transféré entre les espaces individuels. Ce type peut être fabriqué sous forme de matériau en détail ou versable, ou bien réuni à un composant liant ainsi que des filaments spécifiques dans le seul but de créer un calorifugeage de meilleure qualité. Des exemples de ces fibres isolantes sont le silicate de calcium, la vermiculite, la perlite mais aussi la cellulose.

    Les raisons de contacter des professionnels du calorifugeage de combles sur Dompierre-sur-Mer

    Même s’il semble que la mise en place d’isolant dans vos combles soit simple, laisser la tâche entre les mains de techniciens qualifiés c’est la garantie que le boulot sera bien fait. Ils ont le matériel nécessaire pour effectuer la tâche et peuvent régler tous les problèmes que l’inspection de l’ancienne opération pourrait détecter. Ne soyez pas surpris par une fuite d’air chaud ou froid, c’est l’indice que vos combles sont mal calorifugés.

    Prenez contact avec AB Rénov et découvrez comment ils peuvent vous aider à rendre votre maison plus efficace et plus confortable simplement en isolant vos combles habitables.

    NOS CERTIFICATIONS

    Logo QUALIBAT

    AB Rénov votre entreprise spécialisée isolation à Dompierre-sur-Mer