30 Chemin Vert ZA Les Touzelleries 17600 Saujon Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi matin : 9h–12h - 14h-16h 05 46 05 47 18

Isolation des combles sur Châtelaillon

Le système d’isolation des combles dans Châtelaillon

On concède, en règle générale, de l’attention à l’isolation thermique d’une maison lors de son acquisition ou bien des opération de rénovation, et toutefois c’est un paramètre de grande importance pouvant toucher, de manière considérable, le rendement énergétique de celle-ci mais aussi son confort.

L’une des plus importantes surfaces de la bâtisse qui demande une très bonne isolation toute l’année étant les combles. Pendant la saison froide, ce sera la zone la plus froide de l’édifice et, au moment où les températures élevées viendront, ce sera le lieu où il sera le plus tempéré. Alors, la mise en œuvre d’un système d’isolation est indispensable pour, entre autres, diminuer la facture.

Nos travaux

Previous Image
Next Image

info heading

info content


DEVIS GRATUIT






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour permettre de me recontacter pour finaliser le devis.

    Appelez-nous directement au
    05 46 05 47 18

    Les différentes classes d’isolation qu’il est possible de faire

    On distingue deux genres de calorifugeage, par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation est alors réalisée à travers les parties par lesquelles l’air chaud sort.

    Isolation depuis l’intérieur

    Dans le cas où une structure est déjà réalisée et qu’il est important de réaliser différentes opérations liées à l’isolation thermique sans faire de gros travaux, il est conseillé de l’exécuter depuis l’intérieur de la construction.

    • Murs : dans ce cas, le traitement des structures portantes se réalise à l’intérieur des chambres qui donnent sur l’avenue, c’est-à-dire qu’elles sont en contact avec la façade de la maison. On emploie de la laine minérale (de roche ou bien de verre), de la cellulose, du polyuréthane, du polystyrène expansé, etc.
    • Planchers : ceci ne constitue pas la manœuvre la plus courante. Pourtant, si tant est que vous avez de l’humidité au niveau de votre plancher, l’élément isolant est mis en place au niveau de la face supérieure du dallage en béton. Ces tâches requièrent des travaux de rehaussement du sol actuel (bois, stratifié, etc).
    • Plafonds : pour isoler les plafonds, il est capital d’avoir un certain espace entre le toit et le plafond. L’opération de calorifugeage sera, ainsi, faite dans les combles habitables. Sans quoi, vous vous trouverez dans l’obligation de l’installer dans un faux plafond, qui est souvent en plaques de plâtre.
    • Les fenêtres : elles prennent une grande partie de la façade de la construction, c’est, bien l’un des éléments les plus importants pour garantir votre commodité. Pour y parvenir et selon la ville où vous vous vivez, le plus important étant d’opter pour le bon matériau.

    Isolation thermique extérieure

    • Couvertures ou toitures : consiste à poser une couche d’isolant entre la tuile et la terrasse qui , empêche les problèmes liés à l’humidité, protège les usagers des bruits parasites et évite le flux thermique de l’extérieur vers l’intérieur et réciproquement. En fonction du type de couverture, différents matériaux sont employés, comme le polystyrène extrudé ou la laine minérale.
    • Façades : l’isolation thermique de la face extérieure de la maison est un travail généralement coûteux pour la simple raison qu’il implique de la « doubler » via le principe SATE ou un autre plus efficace comme la façade ventilée.

    En quoi l’isolation des combles est-elle capitale ?

    Ces pièces sont la partie de l’immeuble la plus exposée au flux thermique durant la période estivale et au froid durant la période hivernale. En revanche, c’est là que la perte calorifique en période hivernale est la plus conséquente, pour la raison que l’air chaud à l’intérieur, relativement plus léger que le flux d’air froid, a tendance à monter. S’il arrivait que les combles ne sont pas bien traités, le flux d’air chaud se déplace vers l’extérieur de l’enceinte. Il a été démontré que 1/3 de l’énergie d’une construction est perdue au niveau du toit.

    Pour résoudre ces déperditions caloriques, il est indispensable d’isoler les combles, action généralement simple et facile vu les bienfaits qu’elle apporte. Hormis le fait d’améliorer le confort, les économies d’énergie effectuées dans la consommation de chauffage et de climatisation sont abondantes.

    Différents types de matériaux pour l’isolation des combles sur Châtelaillon

    Les différents matériaux d’isolation thermique extérieurs ou intérieurs sont, avant tout, fabriqués dans l’optique de réduire le flux de chaleur en régularisant la thermoconduction, la convection mais aussi le rayonnement de la chaleur (expliqué plus loin).

    Ils pourront être repartis en trois grandes classes :

    1. Isolation fibreuse – Ce sont des produits constitués de fibres naturelles ou bien manufacturées de petites dimensions. Ces fibres peuvent être perpendiculaires ou parallèles à la partie à isoler, et peuvent être collées ou non entre elles. Ce type de couche isolante est posé en fonction de le niveau de la température. Les éléments les plus fréquents de ce type sont :
    • Fibre de verre (jusqu’à 200ºC)
    • Laines minérales (jusqu’à 700ºC)
    • Fibres de silice ou d’alumine (700 – 1700ºC)
    1. Isolants cellulaires – ce genre de matériau d’isolation se compose de petites cellules individuelles dissociées les unes des autres. Le matériau cellulaire peut être du verre ou bien du plastique expansé. Les plus fréquents et prisés sont le polyuréthane ainsi que le polystyrène expansé.
    1. Isolants granulaires – Ces produits de type granulaire disposent des nodules dont les dimensions sont petites qui comportent majoritairement d’espaces vides. Ces composants ne sont pas considérés comme de réels matériaux cellulaires, du simple fait que le gaz peut être transféré entre les interstices individuels. Ce type peut être fabriqué sous forme de matériau en détail ou versable, ou bien uni à un élément de liaison ainsi que des filaments spéciaux dans l’optique de façonner une isolation rigide. Des exemples conventionnels de ces matériaux isolants sont le silicate de calcium, la vermiculite, la perlite mais aussi la cellulose.

    Les raisons d’appeler des professionnels de l’isolation de combles sur Châtelaillon

    Même s’il semble que la pose d’isolant dans vos combles soit très facile, confier la tâche à des professionnels c’est bien l’assurance que le travail sera réalisé suivant les normes en vigueur. Ils ont les outils pour réaliser la tâche et peuvent régler tous les problèmes que l’inspection de l’ancienne opération pourrait détecter. Ne paniquez pas face à une fuite d’air chaud ou froid, c’est le signe que vos combles sont mal isolés.

    Contactez AB Rénov et découvrez comment ils peuvent vous assister à rendre votre local plus efficace au niveau énergétique et plus confortable par une simple isolation de vos combles habitables.

    NOS CERTIFICATIONS

    Logo QUALIBAT

    AB Rénov votre entreprise spécialisée isolation à Châtelaillon