30 Chemin Vert ZA Les Touzelleries 17600 Saujon Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi matin : 9h–12h - 14h-16h 05 46 05 47 18

Isolation combles & plafonds sur Royan

Travaux d’isolation des combles à Royan par des spécialistes

On accorde généralement de l’importance à l’isolation thermique d’une maison lors de son achat ou de sa rénovation, et pourtant c’est un aspect fondamental qui affecte considérablement l’efficacité énergétique de celle-ci et son confort.

L’une des zones de la maison qui nécessite une bonne isolation tout au long de l’année sont les combles. En hiver, ce sera la zone la plus froide de la maison et, lorsque les températures élevées arriveront, ce sera l’endroit où il fera le plus chaud. Par conséquent, la réalisation d’une bonne isolation est essentielle pour, entre autres, économiser.

Nos travaux

Previous Image
Next Image

info heading

info content


DEVIS GRATUIT






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour permettre de me recontacter pour finaliser le devis.

    Appelez-nous directement au
    05 46 05 47 18

    Nous allons voir les types d’isolation existants, les matériaux utilisés et les solutions globales pour mener à bien la rénovation thermique d’une maison et améliorer l’efficacité énergétique.

    Les différents types d’isolation possibles

    On distingue deux types d’isolation, par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation est alors réalisée sur les zones par lesquelles l’air chaud s’évacue.

    Isolation thermique interne

    Lorsqu’une maison est déjà construite et que vous avez besoin d’améliorer l’isolation thermique sans faire beaucoup de travaux, il est préférable de le faire à l’intérieur de la maison.

    • Murs : dans ce cas, l’ isolation thermique des murs se fait dans les pièces qui donnent sur la rue, c’est-à-dire qu’elles sont en contact avec la façade du bâtiment. On utilise de la laine minérale (de roche ou de verre), du polystyrène expansé, de la cellulose, du polyuréthane, etc.
    • Sols : ce n’est pas l’action la plus courante, mais si vous avez de l’humidité au sol, l’isolant est placé au-dessus du sol en béton. Ces travaux nécessitent des travaux de rehaussement du plancher actuel (stratifié, bois, etc).
    • Plafonds : pour isoler les plafonds, il est nécessaire d’avoir un espace entre le toit et le plafond. L’isolation sera alors réalisée dans les combles. Sinon, vous devrez l’installer dans un faux plafond, généralement en plaques de plâtre.
    • Les fenêtres : elles occupent une grande partie de la façade, c’est donc l’un des éléments les plus importants pour garantir votre confort. Pour y parvenir et selon la zone où vous habitez, le plus important est de choisir le bon verre.

    Isolation thermique extérieure

    • Couvertures ou toitures : consiste à appliquer une couche d’isolant entre la tuile et la dalle qui imperméabilise, évite les problèmes d’humidité, isole du bruit et empêche la transmission thermique de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Selon le type de couverture, différents matériaux sont utilisés, tels que le polystyrène extrudé ou la laine minérale.
    • Façades : l’isolation thermique de la façade est un travail plus coûteux puisqu’il implique de la « doubler » avec le système SATE ou un autre plus moderne comme la façade ventilée.

    Pourquoi l’isolation des combles est-elle importante ?

    Les combles sont la partie de la maison la plus exposée à la chaleur en été et au froid en hiver. En revanche, c’est là que la perte de chaleur en hiver est la plus importante, car l’air chaud à l’intérieur, pesant moins lourd que l’air froid, a tendance à monter. Si les combles ne sont pas bien isolés, l’air chaud s’échappe vers l’extérieur. Il a été démontré qu’un tiers de l’énergie d’une maison est perdue par le toit.

    Pour remédier à ces déperditions de chaleur, il est nécessaire d’isoler les combles, opération relativement simple et très pratique de par les avantages qu’elle offre. En plus de gagner en confort, les économies d’énergie réalisées dans la consommation de chauffage et de climatisation sont importantes. 

    Types de matériaux pour l’isolation des combles à Royan

    Les matériaux d’isolation thermique intérieurs ou extérieurs sont spécifiquement conçus pour réduire le flux de chaleur en limitant la conduction, la convection et le rayonnement de la chaleur (expliqué plus loin).

    Ils peuvent être classés en trois grandes catégories :

    1. Isolation fibreuse – Ce sont des produits composés de fibres naturelles ou manufacturées de petit diamètre. Les fibres peuvent être perpendiculaires ou parallèles à la surface à isoler, et peuvent être collées ou non les unes aux autres. Ce type d’isolant est utilisé en fonction de la température. Les matériaux les plus connus de ce type sont :
    • Fibre de verre (jusqu’à 200ºC)
    • Laine minérale (jusqu’à 700ºC)
    • Fibres de silice ou d’alumine (700 – 1700ºC)
    1. Isolants cellulaires – ce matériau d’isolation contient de petites cellules individuelles séparées les unes des autres. Le matériau cellulaire peut être du verre ou du plastique expansé. Les plus connus et utilisés sont le polyuréthane et le polystyrène expansé.
    1. Isolants granulaires – Les isolants granulaires ont de petits nodules qui contiennent des vides. Ceux-ci ne sont pas considérés comme de véritables matériaux cellulaires, car le gaz peut être transféré entre les espaces individuels. Ce type peut être produit sous forme de matériau en vrac ou versable, ou combiné avec un liant et des fibres pour fabriquer une isolation rigide. Des exemples de ces isolats sont le silicate de calcium, la vermiculite, la perlite et la cellulose.

    Propriétés de l’isolation thermique à choisir pour vos combles

    L’objectif de l’isolation thermique des combles à Royan est d’atteindre la meilleure efficacité énergétique en maîtrisant la transmission de la chaleur et sans dépasser certaines limites.

    Dans la plupart des stratégies d’isolation, vous devrez faire appel à un professionnel car les propriétés des différents produits adaptés à la zone diffèrent peu et ce sont de petits détails qui font la différence.

    Un isolant doit donc trouver un équilibre entre ces propriétés :

    • Résistance thermique : fonctionnalité principale que nous recherchons. Il est essentiel de savoir où vous devez l’installer et quelle valeur R (résistance du matériau au passage de la chaleur, plus elle est élevée, mieux c’est) que vous souhaitez que le système atteigne.
    • Résistance à l’eau et à l’humidité.
    • Durabilité : combien de temps l’isolant conserve toutes ses propriétés sans aucun entretien.
    • Volume : la taille qu’il occupe compte également, car dans certains cas, cela retranchera des mètres carrés à votre maison. 
    • Prix ​​de l’isolation thermique de vos combles à Royan (produit et main d’œuvre).
    • Résistance au feu : ce ne sont pas des produits ignifuges, mais ils se différencient par leur capacité à retarder la propagation du feu.
    • Isolation acoustique : bien que ce ne soit pas l’objectif de l’isolation des combles, il existe pour cela d’autres matériaux plus adaptés si c’est votre objectif.

    Choisir des spécialistes de l’isolation de combles à Royan

    Bien qu’il semble que la pose d’isolant dans vos combles soit quelque chose que tout le monde devrait pouvoir faire, faire appel à des professionnels c’est l’assurance que le travail sera bien fait. Ils ont les outils pour faire le travail et peuvent s’occuper de tous les problèmes que l’inspection de l’ancienne isolation pourrait révéler. Ne soyez pas surpris par une fuite d’air chaud ou froid, c’est le signe que vos combles sont mal isolés.

    Contactez AB Rénov et découvrez comment ils peuvent vous aider à rendre votre maison plus éconergétique et plus confortable simplement en isolant vos combles.

    NOS CERTIFICATIONS

    Logo QUALIBAT

    AB Rénov votre entreprise spécialisée isolation à Royan